Présentation de l’action de l’Alliance pour une Education à la Citoyenneté Planétaire
Collectif Paris-Education 2015, mars 2016
Protocole de recherche de l’AECP
L’Alliance pour une Education à la Citoyenneté Planétaire rassemble des personnes qui souhaitent pérenniser et déployer le Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire et la présence de l’éducation à la citoyenneté planétaire lors des COP.
Pour cela l’AECP souhaite faire des propositions aux décideurs politiques pour transformer les systèmes éducatifs.
La problématique est la suivante : Comment faire des jeunes des acteurs clés de la transition écologique économique et sociétale ?
Dans ce projet, nous partons de situations, d’expériences existantes sur le terrain qui répondent aux critères de l’éducation au développement durable qui ont émergé de recherches conduites depuis des années dans différents pays et sur le plan international. Ces expériences sont analysées pour faire remonter ce qui a permis leur réussite et identifier les difficultés rencontrées afin de proposer des principes pour passer à un développement de cette éducation. Nous choisissons des équipes qui ont mis les jeunes au centre de leurs préoccupations, des jeunes qui se sont engagés dans des actions sur leur territoire tout en travaillant, au sein de l’éducation formelle ou non formelle en partenariat avec le milieu associatif, les collectivités territoriales et l’entreprenariat social, souvent aussi, en relation avec d’autres jeunes sur le plan international.
L’originalité du projet se situe à deux niveaux :
-
d’une part dans chaque pays, on part de l’existant dans des projets d’éducation à la citoyenneté planétaire liés à des problématiques du changement climatique. Ces projets sont mis en place en partenariat avec 3 ou 4 types de partenaires : association, collectivité, institution (universitaires) et entreprenariat social. On part des expériences existantes sur le terrain, avec les jeunes (éducation formelle, non formelle, informelle) au cœur du dispositif.
-
d’autre part, nous œuvrons en vue d’une collaboration entre des pays du Nord et du Sud pour faire émerger les questions fondamentales sur l’éducation, la citoyenneté, la responsabilité et le territoire et que chacun formule quelques principes directeurs pour son pays.
À télécharger : aecp_presentation_2016_03_28.pdf (830 Kio)