Droits de l’homme et Responsabilites Humaines

Edith Sizoo, novembre 2012

Nous assistons à une lutte mondiale pour l’établissement des droits fondamentaux de l’homme. Elle est officiellement soutenue par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 Décembre 1948.

2 Depuis lors, la majorité des États membres de l’ONU a progressivement ratifié cette Déclaration, et s’est ainsi aussi engagé dans la mise en place et / ou le maintien des droits mentionnés dans le document. Et un certain nombre d’entre eux a utilisé le texte comme base pour une nouvelle législation.

Il n’existe pas de tel texte de référence international relatif à l’obligation d’assumer des “responsabilités”, permettant d’évaluer les impacts des décisions de grande envergure et de rendre compte des conséquences des actions, que les acteurs soient des individus, des organisations, des entreprises ou des gouvernements. Et pourtant, la responsabilité de la protection de l’environnement et l’assurance d’une vie digne pour les générations présentes et futures est une tâche commune qui doit être partagée par tous, quand bien même à différents degrés.

À télécharger : droits_de_l_homme_et_responsabilites_humaines_par_es-16_11_2012.pdf (170 Kio)