Education à la citoyenneté mondiale et responsabilité
Libby Giles, janvier 2017
Cet article décrit une base philosophique sur la notion de citoyenneté mondiale. Il lie l’éducation à la citoyenneté mondiale aux principes de la responsabilité universelle et expose la raison d’être de l’éducation à la citoyenneté mondiale - son but, sa pratique et ses aspirations.
La citoyenneté est définie par des caractéristiques comportementales avec la responsabilité qui donne la légitimité à la citoyenneté mondiale. Légalement, on peut dire que personne n’est un citoyen du monde parce qu’il n’y a pas de politique mondiale pour habiliter les droits, les privilèges et les devoirs.
Le cosmopolitisme est la vision philosophique traditionnelle de la citoyenneté mondiale qui nous lie tous dans une communauté morale universelle. Alors que nous appartenons tous à une communauté morale, en tant que citoyens du monde, il est essentiel de reconnaître les différences, l’unicité des cultures et des connaissances. Dans le même temps, il est essentiel que nous communiquions et que nous abordions ensemble les problèmes et les opportunités du monde.
L’éducation à la citoyenneté mondiale est une opportunité pour répondre aux besoins actuels des jeunes dans leurs études et leurs projets futurs; Et de répondre aux aspirations et aux exigences des programmes nationaux et des accords internationaux.
L’éducation à la citoyenneté mondiale fournit un cadre qui relie tous les domaines de la vie scolaire - académique, co-scolaire et tutorial.
Une approche philosophique de l’enseignement et de l’apprentissage se spécialise dans les compétences transférables et les attributs : remettre en question la sagesse conventionnelle, la prise de décisions éthiques, la pensée critique, la confiance et la participation à la communauté pour le bien de l’homme.
À télécharger : education_a_une_citoyennete_globale_et_responsabilite.pdf (620 Kio)