Code de déontologie de l’Association nationale des travailleurs sociaux NASW (3)

National Association of Social Workers, 2008

Préambule

La mission première de la profession du travailleur social est d’améliorer le bien-être humain et d’aider à répondre aux besoins fondamentaux de toutes personnes, avec une attention particulière aux besoins et à l’autonomisation des plus vulnérables, opprimés et vivant dans la pauvreté. Une fonction historique et caractéristique du travailleur social est de mettre l’accent sur le bien-être individuel dans un contexte social et au bien-être de la société. Ce qui est fondamental au travail social est l’attention sur les forces environnantes qui créent, contribuent à, et abordent les problèmes de la vie.

Les travailleurs sociaux favorisent la justice sociale et le changement social avec/et au nom des « clients ». Le terme «clients» est seulement utilisé pour désigner les individus, les familles, les groupes, les organisations et les communautés. Les travailleurs sociaux sont sensibles à la diversité culturelle et ethnique et visent à mettre fin à la discrimination, à l’oppression, à la pauvreté, et aux autres formes d’injustice sociale. Ces activités peuvent être sous forme de pratique directe, d’organisation communautaire, de supervision, de consultation administrative, de plaidoyer, d’action sociale et politique, d’élaboration des politiques et de mise en œuvre, d’éducation, de recherche et d’évaluation. Les travailleurs sociaux cherchent à améliorer la capacité des personnes à répondre à leurs propres besoins. Ils cherchent également à promouvoir la réactivité des organisations, des communautés et des autres institutions sociales pour les besoins individuels et les problèmes sociaux.

La mission de la profession du travail social est ancrée dans un ensemble de valeurs fondamentales. Ces valeurs fondamentales, embrassées par les travailleurs sociaux dans toute l’histoire de la profession, sont la base de l’unique objectif et perspective du travailleur social:

  • service

  • justice sociale

  • dignité et valeur de la personne

  • importance des relations humaines

  • intégrité

  • compétence.

Cette constellation de valeurs fondamentales reflète ce qui est unique à la profession du travailleur social. Des valeurs essentielles avec les principes qui en découlent, et qui doivent être équilibrés dans le contexte et la complexité de l’expérience humaine

le document est disponible en sa version originale en anglais

À télécharger : 3_code_of_ethics_of_the_national_association_of_social_workers_engllish_and_spanish_.pdf (350 Kio)