L’empreinte écologique comme outil de sensibilisation sur la responsabilité individuelle et collective

Yolanda ZIAKA, novembre 2005

Le concept de « l’empreinte écologique » pourrait être valorisé comme outil pédagogique dans le cadre d’actions de communication et d’éducation autour de la notion de la responsabilité, dans le but de faire prendre conscience de notre responsabilité pour l’impact de notre propre mode de vie sur l’environnement. Il offre donc un potentiel important pour le développement d’une attitude responsable.

Nous donnerons ici une courte présentation de cette notion (définition et applications), pour présenter par la suite quelques idées sur le potentiel éducatif du concept pour une initiation à la notion de la responsabilité.

À télécharger : notre_responsabilite_commune_yz1.pdf (300 Kio)

Références

  • Rees W., « Revisiting Carrying Capacity : Area-Besed Indicators of Sustainability », Population and Environment : A Journal of Interdisciplinary Studies, Volume 17, Number 3, January 1996, Human Sciences Press, Inc.

  • Wackernagel M., Monfreda C. & Deumling D., « Ecological Footprint of Nations. How much nature do they use ? How much nature do they have ?", Redifining Progress, Sustainability issue brief, November 2002 Update.

  • Wackernagel M., op. cit.

En savoir plus