Luca d’AMBROSIO

Membre de l’Alliance

France

Chargé de recherche au Collège de France (Chaire Etat social et mondialisation), il est docteur en droit privé et sciences criminelles des Universités Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Naples II.

Ses recherches sont consacrées à l’étude des transformations du droit pénal et de la politique criminelle au croisement des droits national, européen et international. Ses thèmes privilégiés sont la production normative du juge pénal et son dialogue avec les Cours internationales ; les politiques criminelles en matière d’immigration irrégulière et de terrorisme international au sein de l’espace juridique européen ; les transformations de la responsabilité pénale en matière sociale, environnementale et climatique.

Il codirige plusieurs projets de recherche collective : Droit et responsabilité à l’heure de l’anthropocène (avec M. Delmas-Marty et P. Barraud de Lagerie – Projet fédérateur financé par l’Université Paris Sciences et Lettres en partenariat avec Paris Dauphine et l’EHESS) ; Vers un droit commun universalisable ? (avec M. Delmas-Marty et K. Martin-Chenut, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – Projet financé par la Fondation Charles Léopold Mayer et l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne) ; Les transformations de la responsabilité : dialogue entre les juristes et la société civile (avec K. Martin-Chenut, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – Projet financé par l’Alliance pour des sociétés durables et responsables) ; Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique (avec G. Giudicelli-Delage, Université Paris 1, and S. Manacorda, Université Naples II – Projet financé par la Mission GIP « Droit et Justice » du Ministère de la Justice en partenariat avec l’ Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne).

Il tient la chronique annuelle de la jurisprudence italienne intéressant le droit de l’Union européenne sur la Revue trimestrielle de droit européen. Parmi ses dernières publications : Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique, Mare & Martin, 2017, à paraître (co-dirigé avec G. Giudicelli-Delage et S. Manacorda) ; « Remedy, Compensate, and Punish : The French Approach to Historical Pollution », in S. Manacorda, F. Centonze (dir.), Historical Pollution : Comparative Criminal Justice Approaches to Environmental Crimes, Springer, 2017, à paraître ; « Responsabilité sociale des entreprises et droit pénal », in K. Martin-Chenut, R. De Quenaudon (dir.), La RSE saisie par le droit, Pedone, 2016, p. 111-133 (avec J. Tricot) ; « L’affaire italienne Eternit : quelles leçons ? », in K. Martin-Chenut, R. De Quenaudon (dir.), Développement durable : Développement durable et redéploiement de la responsabilité juridique », Pedone, 2016, p. 319-340.

Contributions sur le site