Programme d’étude sur l’économie et la gouvernance
Susan Williams, Nina Gregg, December 2016
Le programme d’étude sur l’économie et la gouvernance est une collaboration pluriannuelle menée par « Highlander », le Centre de recherche et d’éducation, avec le soutien financier (partenaires) de onze organisations nationales et régionales. Ensemble, ils créent un programme de +16 modules pour les groupes communautaires afin d’évaluer les actifs de la communauté, d’ analyser les ressources et les capacités, d’identifier les décideurs, de développer de nouvelles alliances, organisations et entreprises, et de prendre des mesures pour répondre aux besoins communautaires grâce à des pratiques responsables et durables.
Le programme fournit un processus structuré par lequel les participants développent des compétences dans la recherche, l’analyse et la collaboration, s’informent sur leurs communautés et sur des systèmes qui vont au-delà de leur propre communauté, et d’identifient les étapes à prendre en compte pour réaliser les transitions dans leurs organisations et entreprises. Le processus comprend une gamme d’approches de l’individu jusq’aux moyens globaux de l’analyse des communautés. La conception du programme favorise la co-responsabilité en mettant en place des travaux collectifs qui permettent aux gens de travailler ensemble de manière efficace.
Highlander est un centre d’éducation populaire et de renommée mondiale qui depuis 1932 a soutenu l’éducation et l’organisation des mouvements sociaux dans le sud des Appalaches, aux États-Unis, et qui a eu, à différents moments, des partenariats avec des réseaux et des instituts en Inde, au Mexique et en Amérique centrale et du Sud. Highlander offre des ateliers et accueille des réunions dans son centre d’atelier résidentiel et ailleurs; il développe des programmes et des réseaux à travers des stratégies de mouvement social, et établit des relations entre les groupes de la région avec les partenaires nationaux et internationaux. Highlander a développé des programmes sur le développement communautaire, la mondialisation, le langage judiciare, les méthodes d’éducation populaire et la démocratie. Le programme d’économie et de gouvernance intègre et se fonde sur ces efforts antérieurs.
En 2015, les dirigeants et les partenaires du projet ont créé un programme d’études, avec des études de cas, une communauté pilote identifiée (essai), et la convocation d’une session de formation des formateurs à utiliser le programme.
En 2016 Les dirigeants et les partenaires ont testé ce programme avec des communautés selectionnées, ont révisé le programme en selon les évaluations des participants et des facilitateur, et l’ont diffusé grâce à un téléchargement à faible coût.
Downloads: nina-_proposal.pdf (310 KiB)