L’engagement des acteurs non-étatiques pour le climat: Sommet «Climate Chance» à Agadir, Maroc
Le deuxième sommet Climate Chance, 11 au 13 septembre 2017
Isis Maria de Palma Augusto, Fleur de Lys (Pinky) CASTELO-CUPINO, Betsan Martin, Adrian MACEY, September 2017
Le deuxième sommet Climate Chance a eu lieu à Agadir, au Maroc, du 11 au 13 septembre 2017. Il a été accueilli par la région Souss Massa et Climate Chance.
Le sommet s’est déroulé dans un paysage d’action climatique en changement rapide. Ce fut une grande rencontre – réunissant jusqu’à 5 000 participants – et le deuxième sommet des acteurs non-étatiques mobilisés pour l’action sur le changement climatique. Des participants, 60 % étaient du Maroc, et l’orientation du sommet était sensiblement francophone.
Alliance-Respons a donné deux présentations à Climate Chance 2017, une assurée par Pinky Cupino, des Philippines, et Isis de Palma, du Brésil, sur l’éducation à la responsabilité climatique ; et l’autre sur l’interface entre l’eau et le changement climatique par Betsan Martin et Adrian Macey de la Nouvelle Zélande.
Dans l’atelier sur l’éducation, Pinky a fait ressortir quelques principes de la responsabilité en tant que cadre pour l’éducation au climat, issus des articles de la Déclaration de la responsabilité et de l’interdépendance. Elle a évoqué les graves catastrophes aux Philippines comme impulsion du programme d’éducation dans le pays. De même, Isis est impliquée dans le développement d’un programme sur l’éducation au climat à Paraty, au Brésil, qui comprend la formation de professeurs de manière à inclure les étudiants. Isis a montré une partie du film De Lima à Paris et au-delà. Parmi les panélistes de cet atelier il y avait des universitaires et des chercheurs de Rabat, dont le Dr. Maroufi Abdelghani et le professeur Ftouhi Mohamed, l’Université Med V Suissi-Agdal-Rabat et M. Faaras Abdelaziz.
Adrian et Betsan formaient partie d’un panel sur « L’eau de et le changement climatique – droits et responsabilités ». Ils ont parlé des innovations dans le droit qui mettent en avant les intérêts de bien public de l’eau, surtout pour la santé des voies d’eau, en donnant les exemples de Tutelle Publique et de la Personnalité juridique d’un fleuve et d’une forêt en Nouvelle Zélande. L’utilisation de la doctrine de tutelle publique, l’attribution de la personnalité juridique à un fleuve et à une forêt est menée par le peuple autochtone en Hawaï et en Nouvelle Zélande, et s’étendent à l’Inde, à la Colombie et à l’Équateur.
Downloads: on_climate_chance_agadir_for_september_alliance.pdf (210 KiB)