Responsabilité sans faille : sur la nature et l’attribution de responsabilité morale pour des actions morales distribuées

Luciano Floridi, November 2016

Le concept de la responsabilité morale distribuée (RMD) a une longue histoire. Quand on le comprend comme étant entièrement réductible à la somme de (certaines) actions humaines, individuelles et déjà chargées moralement, alors l’attribution de RMD, par conséquent d’éloge et de récompense ou de blâme et de punition, peut être, du point de vue pragmatique, difficile, mais pas problématique du point de vue conceptuel. Cependant, dans les environnements distribués il est de plus en plus possible qu’un réseau d’agents, dont certains sont humains, certains artificiels (par exemple, un logiciel) et certains hybrides (par exemple, un groupe de personnes travaillant en équipe grâce à une plate-forme informatique) peut être à l’origine d’actions morales distribuées (AMD). Ce sont des actions bonnes ou mauvaises (c.-à-d., moralement chargées) provoquées par des interactions locales qui en soi ne sont ni bonnes ni mauvaises (ou moralement neutres).

Dans cet article, le professeur Luciano Floridi analyse les RMD dues à des AMD et plaide en faveur d’une attribution, par défaut et de manière outrepassable, d’une pleine responsabilité morale (responsabilité sans faille) à tous les nœuds/agents du réseau de pertinence causale pouvant faire émerger l’AMD en question, indépendamment de l’intentionnalité. Le mécanisme proposé est inspiré de, et adapte, trois concepts : la rétropropagation de la théorie des réseaux, la stricte responsabilité de la jurisprudence et la connaissance commune de la logique épistémique.

Suite du texte dans sa version original en anglais.

Downloads: faultless_responsibility_on_the_nature_a.pdf (410 KiB)