Sommet « Climate Chance » à Nantes. Contributions de nos partenaires
26-28 septembre 2016
Sommet « Climate Chance », 26-28 septembre 2016 Nantes, France
Plus de 2.000 participants internationaux ont participé au sommet « Climate Chance » qui a eu lieu à Nantes, France, du 26-28 septembre 2016 [www.climatechance2016.com/fr/]. Il s’agit de la rencontre internationale annuelle d’acteurs non étatiques engagés dans la lutte contre le changement climatique. Le sommet avait comme objectif d’établir un engagement à grande échelle des acteurs territoriaux, avec l’accent sur le rôle des villes.
Notre Alliance y a été présente, avec un groupe de plus de 35 membres, partenaires clef, collègues et nouveaux alliés, qui ont contribué au sommet en tant qu’intervenants et animateurs dans plusieurs ateliers thématiques. Nous y avons co-organisé neuf ateliers portant sur l’éducation, l’éthique, la loi, l’économie sociale, l’agriculture, l’engagement de la société civile.
Nous avons organisé nos contributions à Nantes en partenariat avec le réseau international « Prenons la responsabilité au sérieux » du Collège de France, l’Institut d’études avancées de Nantes et Pierre Calame, membre fondateur de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire.
La dynamique de rassemblement du sommet « Climate Chance » a été importante car elle a offert l’occasion d’approfondir le débat au sein de notre Alliance et d’initier des projets communs avec des partenaires extérieurs.
Une première analyse du sommet de Nantes nous permet de remarquer la mobilisation importante des acteurs non gouvernementaux pour le changement climatique, ce qui apporte un plus grand poids à l’objectif ambitieux de la transition vers les 1,5 degrés. Nous apprécions aussi le fait que la mise en exergue de la valeur de la responsabilité et de la question sans équivoque de la responsabilisation (accountability) va de pair avec des actions concrètes des acteurs de terrain.