Qu’y a-t-il dans votre assiette ? Rassembler les preuves des effets sur la santé des produits chimiques toxiques dans l’alimentation

Betsan Martin, March 2018

Une production alimentaire responsable doit tenir compte des méthodes de contrôle des mauvaises herbes et des parasites dans les cultures, et connaître les effets toxiques des pulvérisations d’herbicides sur les récoltes alimentaires. L’herbicide Roundup, le nom commercial du glyphosate, est couramment utilisé dans l’agriculture industrielle pour lutter contre les mauvaises herbes, mais les recherches ont démontré les effets toxiques de cet herbicide et ses effets néfastes sur la valeur nutritive de l’alimentation. Elles soulèvent des questions sur les liens entre les produits chimiques toxiques dans des systèmes alimentaires et dans les sols, et le cancer, l’obésité, l’autisme, le diabète, les faibles décomptes de spermatozoïdes et l’infertilité masculine.

Le débat autour du glyphosate

Le débat – ou plutôt la divergence profonde autour de la question des effets toxiques des pulvérisateurs chimiques – est mondial. Il est arrivé à un point critique en Europe à la fin de 2017, et a surgi dans d’autres pays producteurs d’alimentation à côté de la question controversée de la modification génétique.

L’autorisation à la vente du glyphosate a été renouvelée en Europe en novembre 2017 après une bataille pour arrêter son utilisation âprement menée par des scientifiques et des promoteurs de sécurité alimentaire, dont Greenpeace. Ce renouvellement pour cinq ans représente un répit par rapport aux quinze ans recherchés auprès de l’AESA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Le lobby des intérêts de l’agriculture industrielle ne cesse de faire pression pour autoriser l’utilisation du glyphosate, notamment associé à la multinationale Monsanto. Des associations d’agriculteurs en Europe ont même menacé de poursuivre la Commission européenne en justice, faisant valoir que cela les obligerait à changer leurs modes de culture. Des agriculteurs français se sont prononcés contre le renouvellement de la licence du glyphosate, tandis que des agriculteurs en l’Allemagne et au Royaume-Uni insistent sur leur droit de l’utiliser.

Les liens entre la modification génétique et le Roundup sont puissants. L’utilisation de cet herbicide est autorisée sur la base de l’hypothèse que sa toxicité est minime et qu’il est couramment utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans la production alimentaire. Le Roundup appliqué au feuillage tue les plantes, qui l’absorbent, et réagit avec les enzymes essentielles pour la synthèse protéique et la croissance et le développement des plantes. Le glyphosate est également adsorbé par le sol (y adhère) et peut contaminer l’eau.

Suite du texte en version originale en anglais

Downloads: what_s_on_your_plate.pdf (390 KiB)

References

Mesnage, R. Bernayc, B. Séralini G.-E. (2013) Ethoxylated adjuvants of glyphosate-based herbicides are active principles of human cell toxicity. Toxicology 313 (2013) 122–128