Les transformations de la responsabilité : dialogue entre les juristes et la société civile
Ce nouveau projet, lancé en 2017, est accueilli par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et fait suite à la collaboration scientifique entre Alliance-Respons, la Fondation Charles Léopold-Mayer et la Chaire État Social et Mondialisation du Collège de France.
Luca d’AMBROSIO, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Chaire État Social et Mondialisation du Collège de France, mars 2018
Dans le sillage de la collaboration scientifique entre l’Alliance, la Fondation Charles Léopold-Mayer, la Chaire Etat Social et Mondialisation du Collège de France, un nouveau projet a été lancé en 2017 sous la coordination de Luca d’Ambrosio, chargé de recherche au Collège de France, et Kathia Martin-Chenut, chargée de recherche CNRS. Ce projet, accueilli par l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, se déploiera à travers deux principales actions :
1) Diffusion sur le site ressource de l’Alliance de fiches pédagogiques sur les thématiques de la responsabilité. Les fiches pédagogiques, traduites en français, anglais et espagnol, seront tirés des différents ouvrages sur la responsabilité auxquels les responsables scientifiques du projet ont participé :
-
Prendre la responsabilité au sérieux (dir. Alain Supiot et Mireille Delmas-Marty), PUF, 2016
-
Développement durable : Mutations ou métamorphoses de la responsabilité ? (dir par Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon), Pedone, 2016
-
La RSE saisie par le droit : perspectives interne et internationale (dir. par Kathia Martin-Chenut et René de Quenaudon), Pedone, 2016
-
Dynamiques normatives du principe de précaution et métamorphoses de la responsabilité juridique (codir. par Luca d’Ambrosio), Mare & Martin, 2017, à paraître.
-
La responsabilité solidaire (dir. par Alain Supiot), Collection Collège de France, 2017, à paraître.
2) Organisation d’un atelier (side event) à l’occasion des prochains sommets sur le Climat.
Dans le sillage d’un premier atelier sur la responsabilité des entreprises et des investisseurs qui a été organisé à l’occasion du premier Sommet des acteurs non étatiques sur le climat qui a eu lieu à Nantes en septembre 2016, cette action se concrétisera en l’organisation d’un atelier en collaboration avec les membres de l’Alliance à l’occasion des prochains sommets sur le Climat (Climate Chance 2017 à Marrakech ou COP23 à Bonn). Une première réunion préparatoire est prévue pour le 3 mai 2017 à la Fondation Charles Léopold-Mayer.