La Charte africaine de partenariat entre habitants et collectivités locales (4)
Principes directeurs réunis par le forum interafricain des habitants du 12 au 16 mai 2000.
Pierre CALAME, Mercedes Savané, mai 2000
La Charte Africaine du Partenariat énonce une série de principes directeurs définissant ensemble les conditions d’un partenariat authentique entre les habitants et les collectivités locales.
Les principes directeurs sont nés de l’expérience concrète. Ils sont le résultat de la confrontation d’expériences venues de toute l’Afrique. Celle-ci a permis de découvrir que les conditions d’un partenariat authentique étaient partout les mêmes.
La Charte a été élaborée du 12 au 16 mai 2000 par un forum interafricain des habitants regroupant 40 personnes, représentant des organisations de base venant de 15 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud. Huit de ces pays sont francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) et sept anglophones (Afrique du Sud, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe).
La Charte énonce des principes directeurs, non des modalités concrètes. Ces dernières, conformément au principe de diversité, doivent être inventées, précisées, concrétisées dans chaque contexte particulier. En adhérent à la Charte Africaine du Partenariat, une collectivité locale s’engage donc à travailler avec la population et les communautés de base pour définir les modalités concrètes de mise en ouvre de la Charte, par un processus de travail collectif visant à élaborer des règles du jeu locales du partenariat. Ces règles pourront être consignées dans une charte locale du partenariat.
À télécharger : 4_la_charte_africaine_de_partenariat_entre_habitants_et_collectivites_locales.pdf (210 Kio)