Economie Sociale et Solidaire et philosophie de terrain

Interview d’ Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop par Costanza Tabacco et Marianne Mercier

La Pause Philo, avril 2018

Peut-on croiser les chemins de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de la philosophie de terrain ? Est-ce que la détermination à penser l’action et le désir de donner du sens aux enjeux du vivre ensemble seraient les vecteurs d’un tel rapprochement ? En quête de réponses et de nouveaux émerveillements, La Pause Philo a interviewé Emmanuel Soulias, directeur général d’Enercoop, autour les idées et valeurs concernées par les services livrés par son entreprise. A la loupe : responsabilité environnementale, pensée écologiste, gestes militants et la notion (pas que) économique de “valeur”.

Emmanuel Soulias, Directeur Général de Enercoop (France) répond aux questions de Costanza Tabacco et Marianne Mercier http://lapausephilo.fr/.

Société coopérative d’intérêt collectif, Enercoop a pour objectif principal de développer les énergies renouvelables en France. Sociétés et associations telles que la coopérative Biocoop, l’ONG Greenpeace et la banque éthique La Nef, figurent parmi les fondateurs de cette coopérative qui rassemble notamment professionnels des énergies renouvelables, associations citoyennes, collectivités locales et citoyens. Son offre est unique car composée de 100% d’énergie renouvelable issue de petits producteurs. Enercoop garantit une traçabilité commerciale de l’électricité, ce qui permet de reverser aux producteurs ce qui est facturé aux consommateurs.

À télécharger : interview_e_soulias.pdf (210 Kio)

Références

http://lapausephilo.fr/2018/04/24/enercoop-emmanuel-soulias/