De plus en plus en vie. Des clés pour bien vieillir.

Film suggéré par Pierre Caro, présentant le rôle, les aptitudes et l’utilité personnes âgées, acteurs de la construction d’un monde éthique et responsable.

Aiguemarine Cie, France, novembre 2016

Nous vivons dans une société mondiale où nous sommes toujours plus nombreux et plus âgés. Nous n’avons pas d’histoire en référence d’une vie en bonne santé de plus en plus longue à partager entre quatre, cinq voire six générations ; une société riche de progrès qui n’effacent ni la misère, ni les violences, et qui détruit nos environnements indispensables pour les générations futures.

Libérés du travail obligé, les retraités en bonne santé jusqu’après 80 ans pour une proportion de plus en plus grande des populations occidentales : les 60 ans et plus : 605 millions en 2000 ; 2 milliards en 2050. Dans le même temps le nombre des plus de 80 ans va quadrupler pour atteindre près de 400 millions (chiffres OMS).

Les pays à revenu faible et intermédiaires connaîtront l’évolution démographique la plus rapide et la plus importante. Il aura fallu 100 ans pour que la part de la population française âgée de plus de 65 ans passe de 7 à 14 % de la population. Il ne faudra que 25 ans à des pays comme le Brésil et la Chine pour connaître la même croissance. 

Ce document, une part du travail mené par Pierre Caro, voudrait participer à inviter les retraités et personnes âgées à demeurer acteurs dans leurs modes et conditions de vie éthique et responsable.

En savoir plus

Informations complémentaires sur le film aiguemarine.org

Ce film est réalisé avec les regards critiques et les propositions d’un comité de pilotage :

  • Isabelle Donnio(Enseignante-Chercheuse à l’EHESP)

  • Agathe Gestin (Responsable Programme personnes âgées à la Fondation de France)

  • Marion Villez (Responsable du Pôle Initiatives de la Fondation Médéric Alzheimer)

  • Xavier Dupont (CNSA Directeur des Etablissements et services médico-sociaux)

  • Jérôme Pellisier (Ecrivain chercheur)