Relancer le partenariat communautaire pour le développement durable
Note de concept sur le cours de RIPESS Asia/ASEC ESS
Benjamin, JR Quinones, mars 2016
Sur le thème des « 5 P » de l’agenda pour le développement durable 2030 adopté par l’ONU le 25 septembre 2015 (les peuples, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat), la troisième rencontre du Forum mondial sur le développement économique local (DEL) tenue à Turin, en Italie, du 13 au 16 octobre 2015, a souligné l’importance du partenariat entre gouvernement, entreprises privés et associations de la société civile pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Des initiatives innovantes et réussies présentées au Forum mondial DEL par des maires et des cadres supérieurs de territoires locaux témoignent de l’immense potentiel à réaliser les ODD quand l’on s’emploie à former des partenariats entre gouvernement local, micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et associations de la société civile, et à permettre aux communautés locales de mettre leurs ressources en commun et d’entreprendre des actions collectives au bénéfice de l’ensemble de la communauté.
En tant qu’initiative de groupes organisés dans les territoires locaux, l’économie sociale et solidaire (ESS) convient parfaitement à jouer un rôle essentiel dans la réalisation des ODD en revitalisant un esprit communautaire de solidarité et d’association parmi les différentes parties prenantes, et en se concentrant sur les besoins des plus pauvres et des plus vulnérables. L’ESS est une chaîne d’activités économiques entreprises par des groupes de citoyens ordinaires organisés pour combattre les « conditions de la pauvreté » dans une transition volontariste vers des territoires et des communautés durables. La chaîne d’activités économiques comprend la production primaire, la transformation/fabrication, l’assemblage et le transport des produits, le marketing, le financement et la consommation. Les groupes de citoyens ordinaires comprennent des coopératives, des associations, des clubs, des syndicats et des groupes informels d’entraide. Ils font fonctionner et gèrent des entreprises solidaires communautaires comme moyen de mobiliser des ressources et une action collective pour traiter leurs problèmes et réaliser leurs objectifs.
L’ESS crée un espace pour développer et faire grandir un modèle « du bas vers le haut » de développement économique. Dans cet espace, la sortie de la pauvreté est faite de deux chemins étroitement liés : le cours à court terme qui permet aux gens d’avoir accès aux ressources nécessaires pour surmonter la pauvreté, et le cours à plus long terme qui développe une économie inclusive, résiliente et durable.
À télécharger : concept_note_asec_sse_course_2_february_2016__1_.pdf (370 Kio)